Les 24 h du droit de la santé à Montpellier

Sherbrooke remporte deux prix prestigieux

Les participants de Sherbrooke aux 24 heures du droit de la santé : Jean-Sébastien Sauvé, Brigitte Massé et Éric Folot.

2 juillet 2009

Diane Bergeron

Passer la nuit à monter sa théorie de la cause, sous pression, dans un autre système de droit que le sien, en dépit du décalage horaire et des divergences de vues entre coéquipiers : voilà qui résume assez bien le défi auquel s'est livrée la délégation de Sherbrooke en participant aux 24 h du droit de la santé. Cette course contre la montre, qui en était à sa 7e édition, avait lieu à Montpellier les 18 et 19 mai. C'était la première fois que la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke participait à l'aventure. Contre toute attente, elle a raflé les deux prix les plus prestigieux!

Le Prix du meilleur plaideur est allé à l'étudiant Jean-Sébastien Sauvé. «Je ne doutais pas d'avoir ma place dans cette compétition, mais je ne m'attendais vraiment pas à remporter ce prix!» déclare Jean-Sébastien, qui était le seul concurrent à ne pas évoluer à la maîtrise.

Le Prix de la meilleure équipe (pour le mémoire et pour la plaidoirie) est allé à une équipe internationale composée principalement des participants de Sherbrooke, les étudiants à la maîtrise en droit et politiques de la santé Éric Folot et Brigitte Massé, de même que le diplômé au baccalauréat en droit Jean-Sébastien Sauvé.

Cette double victoire a suscité bien des éloges à l'endroit de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. «L'expérience confirme que Sherbrooke a l'étoffe pour participer à tous les concours de droit à l'échelle internationale», souligne la professeure Catherine Régis, directrice des programmes de droit et politiques de la santé. Cette dernière a encadré la participation des étudiants de Sherbrooke, qui était la seule délégation du Québec.

Apparemment, la pointe d'humour québécois a eu la cote chez les participants, en provenance de plusieurs pays de la francophonie. Résultat de tous ces faits d'armes : la prochaine édition des 24 h du droit de la santé aura lieu en sol sherbrookois l'an prochain!